Définition officielle de la Kinésiologie
« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. »
La kinésiologie s’inscrit dans ce que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qualifie de « prévention primaire de la santé » et est répertoriée dans la catégorie : « Développement personnel et bien-être de la personne » code K1103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pole Emploi).
Dans la vie, nous avons tous quelque chose que l’on voudrait à différents niveaux : santé, physique, mental, émotionnel, et/ou personnel, professionnel, familial, relationnel, éducatif, apprentissage, sportif, etc…
La kinésiologie permet de libérer les maux, d’enlever le stress et les blocages afin d’atteindre notre plein potentiel, notre objectif. Comment est-ce possible ?
Le test musculaire
A l’aide du test musculaire (pression douce, exercée le plus souvent sur un muscle du bras), le kinésiologue suit les indications de votre corps tel un interprète. Le test musculaire indique précisemment quelle technique utiliser, par exemple: tapotement ou stimulation de points acupuncture, rotations oculaires ou EMDR, EFT, relaxation, respiration, etc.
Qui mieux que votre corps connait tous les tenants et aboutissants de votre problématique ? Il enregistre tout depuis le début de votre vie ; il connaît donc bien le problème, et surtout sa solution !
Un complément aux professionnels de santé
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical. Il apporte un complément aux professionnels de santé, quels qu’ils soient (médecin, pédiatre, psychothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeute, sage femme, etc…) dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.
Je considère la kinésiologie comme une synergie entre la médecine chinoise et les neurosciences.
Suivant votre préférence, vous pouvez en savoir plus :
- en visionnant cette vidéo de 3 minutes :
- en visionnant cette vidéo de la FFK (Fédération française de Kinésiologie) de 28 minutes.
- en lisant cet article de Femme Actuelle « J’ai testé la kinésiologie« , de Psychologies intitulé « La kinésiologie » ou ce dossier de presse du SNK (Syndicat national des kinésiologues) sur « comprendre la kinésiologie« …
Cliquez ici pour savoir à qui s’adresse la kinésiologie en séance individuelle ou collective (atelier).